COMPÉTENCES CADRES ALSACE


La presse en parle


 

 

Le journal des entreprises


Compétences Cadres Alsace.
Le Haut-Rhin en ligne de mire

 

Dominique Perthuis réunit les membres de son association une fois par semaine à la maison du Conseil général de Bischheim.



Le réseau Compétences cadres Alsace réunit des cadres seniors en quête de missions dans les entreprises. Une nouvelle forme de travail en plein essor.

 

« Ils sont, malheureusement de plus en plus nombreux », regrette Dominique Perthuis, fondateur et directeur de Compétences cadres Alsace (CCA). Ils ? Ces cadres ou agents de maîtrise, plutôt seniors, licenciés, et qui ne parviennent pas, du fait de leur âge, à retrouver un job. « Ce sont pourtant des gens d'expérience et d'expertise », affirme-t-il, « qui peuvent se mettre au service des PME pour une mission ponctuelle ou pour un emploi ». CCA réunit donc, depuis un peu plus d'un an dans le Bas-Rhin et moyennant une cotisation de 50 euros, une trentaine de ces profils aux compétences complémentaires, aussi bien dans les RH que l'informatique, la logistique, la communication, etc.

 

Démarcher les entreprises

« Notre objectif est de les mettre en relation avec les entreprises que nous allons, physiquement, rencontrer », poursuit Dominique Perthuis. Concrètement, par équipes de deux, ils vont spontanément frapper aux portes et tenter de rencontrer des dirigeants de PME. « Cela marche dans 40% des cas », relève-t-il, « car nous n'avons rien à vendre, nous venons simplement présenter un nouveau concept de travail ». Une discussion permet d'identifier éventuellement des besoins de missions qui sont ensuite remontés au niveau de CCA. Derrière une démarche particulièrement courageuse, c'est également une forme d'hygiène de vie professionnelle que ces cadres cherchent à maintenir : contact avec des dirigeants d'entreprises, obligation d'implication de deux demi-journées par semaine (une pour les visites, une pour une réunion collective), missions et parfois, même si c'est plus rare, jobs à la clé... « L'an dernier, 23 offres de missions nous ont été faites par les entreprises, et nous avons pu répondre, avec nos compétences disponibles , à 9 d'entre-elles », explique Dominique Perthuis.

 

25 missions en 2011

Un chiffre qui devrait nettement progresser en 2011, pour atteindre les 25 missions décrochées grâce aux 1.500 visites d'entreprises programmées. Soutenue par les collectivités alsaciennes, CCA entend aussi se développer dans le Haut-Rhin, où elle est implantée depuis fin 2010 avec trois membres pour l'instant. Dominique Perthuis prédit un bel avenir à ce type d'association : « Il y a, d'un côté, des cadres seniors qui de plus en plus vont être obligés de travailler ainsi et de l'autre, des PME qui ont des besoins ponctuels qui ne justifient pas toujours la création d'un poste. Nous sommes là pour la mise en relation ». Un pragmatisme qui ne l'empêche pas de rêver : « Le destin de notre association est de disparaître un jour... ».

 

Compétences cadres Alsace


<  précédente                                                         suivante  >


En savoir plus sur CCA