Réunion plénière du 27 mars à Sélestat

COMPTE-RENDU DE NOTRE RÉUNION PLÉNIÈRE

27 MARS 2015 À SÉLESTAT

Bien que très occupé par une mission à temps plein, Roland Brucker a tenu à participer et à conduire cette réunion plénière, nous le remercions pour la poursuite de son engagement auprès de Compétences Cadres Alsace qu’il préside.

 

MATINÉE

■ Notre président ouvre la séance vers 9 h en proposant que chacun des 18 participants se présente rapidement en rappelant son domaine de compétences :

 

Pierre-Brice BAHOUKA, - ingénieur chimie - environnement

Jacques BECKER, - informatique (infrastructure non-Windows)

Vincent BEUCHER, - gestion - RH - développement/conseil > PME

Roland BRUCKER, - ingénieur industrie - manager de transition

Henri DURAND, - responsable commercial - marketing

Patrick DURAND, - commercial international (pharmaceutique), marchés émergents, multi-culturel

Marie-Noëlle FORGET, - marketing - conseil entrepreneuriat social et solidaire - développement commercial

Francis FREY, - développement commercial (agro-alimentaire)

Jean-François GUIOT, - développement commercial

Axel IMBERT, - ingénieur R/D mécanique

Philippe KESSLER, - mécanique des fluides - informatique

Véronique LEHR, - Formatrice Consultante Coach RH communication interpersonnelle

Pierre MARÉCHAL, - communication audio-visuelle - réalisateur vidéo

Daniel MULLER, - mécanique auto - gestion production et personnel (industrie du papier)

Jean-François NEDELEC, - expert R&D neurosciences

Pascal SIRE, - catalyseur de projets novateurs (conception innovante / propriété industrielle)

Rebecca URBAJTEL, - formatrice consultante RH (insertion économique)

Francine VOGEL, - RH

 

■ Roland rappelle les évènements marquants de l’année, en particulier notre présence sur le salon de Colmar (Salon Régional Formation Emploi) qui a été le point de départ d’un renouveau certain pour notre association.

Il adresse ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette présence à Colmar, ainsi que des réunions d’information qui ont suivi et de cette journée à Sélestat.

■ Pascal présente, à l’attention des nouveaux adhérents, le cadre de fonctionnement des associations de TTP et de CCA en particulier. Leur rôle : suggérer des formes plus flexibles et ponctuelles d’activité.

Différentes manières d’aborder le TTP : TTP « insertion » / TTP « transition » / TTP « profession », contrat de travail / groupement d’entreprise / portage salarial

Point important annoncé à l’A.G. de la FNATTP : l’adhésion à CCA peut désormais être reconnue comme « démarche active de recherche d’emploi » par Pôle Emploi.

■ Jean-François G insiste sur la notion de multi-salariat qui doit prévaloir dans notre approche du TTP.

 

■ Patrick intervient pour relater les opérations et les projets de communication « terrain » : l’organisation de rencontres et sessions d’information conjointes avec le Technopôle de Mulhouse et avec Gebosse, article de presse dans « l’Alsace », passage sur la radio « Nostalgie » ont contribué à élargir notre visibilité.

 

■ Jean-François N se préoccupe de recouvrir les cotisations annuelles et de mettre à jour la liste des adhérents actifs, dans Dolibarr, sur cette base.

La question d’une adhésion à tarif « étudiant » a été évoquée et brièvement débattue, décision à prendre ultérieurement.

Proposition de faire figurer le N° IBAN du compte CCA sur le site pour offrir la possibilité d’acquitter sa cotisation par virement.

Parcours d’intégration : ré-instaurer la signature de la charte de l’adhérent, un peu oubliée…

Analyse critique et propositions d’amélioration pour un tableau des disponibilités accessible à tous afin de faciliter la constitution de binômes pour les visites d’entreprises (à fusionner Bas-Rhin/Haut-Rhin)

Jean-François N nous a enfin rassurés en présentant les comptes de l’association (OK!).

 

■ Pierre a mis à profit les quelques minutes restantes avant la pause déjeuner pour rappeler le rôle des différents outils en ligne disponibles :

Site internet vitrine annonçant les faits marquants et les réunions d’information, avec formulaire de contact.

Section réservée aux adhérents (avec MdP) pour les échanges d’informations et l’organisation des réunions de coordination.

Blog permettant l’accès rapide (sans MdP) via abonnement à un flux RSS pour suivre les actions en cours et annoncer sa participation aux réunions (par exemple).

Messagerie CCA pour tous nos échanges partagés, à utiliser pour communiquer à l’extérieur au nom de CCA.

N. B. : Philippe KESSLER et Vincent BEUCHER se déclarent intéressés par une initiation à Jimdo pour participer à l’administration du site internet.

 

PAUSE DÉJEUNER

(Merci à Pascal d’avoir repéré l’établissement qui nous a accueilli avec un tarif négocié).

APRÈS-MIDI

■ À l’occasion du cinquième anniversaire de la création de CCA, Pascal revient sur quelques jalons de son histoire qui aideront les « nouveaux » à comprendre d’où nous venons, avant de passer la parole à Marie-Noëlle pour l’atelier le plus important de la journée : « LE PROJET ASSOCIATIF ».

 

■ Marie-Noëlle expose les étapes de réalisation de son projet, visant à structurer la mission et les règles de fonctionnement de CCA et ainsi lui donner les moyens d’atteindre ses objectifs autour de valeurs partagées.

Pour passer à l’action, 5 groupes de travail sont finalement définis :

 

GROUPE 1 - Identité Positionnement - coordinateur Vincent Beucher

GROUPE 2 - Processus Internes et Communication Interne - coordinateur J-F Nedelec

GROUPE 3 - Processus Internes et Communication Externe - coordinateur Pascal Sire

GROUPE 4 - Ressources Humaines et Logistiques coordinateur - Francine Vogel

GROUPE 5 - Financements et Partenaires coordinateur - MN Forget

Pour comprendre ce qui est à présent attendu de chacun(e) d’entre nous, il suffit de (re)lire le document élaboré par Marie-Noëlle, ci-joint (ou en téléchargement dans l’espace adhérents).

 

■ Jean-François N trouve le temps de présenter le jeu de cartes promotionnel élaboré par un entrepreneur rencontré sur le SRFE à Colmar.

 

■ Axel rappelle les termes de la convention signée en juin 2014 avec CALC, l’association sœur du territoire de Belfort, échanges et visites conjointes à poursuivre.

 

■ Pascal lance des perspectives pour « CCA dans cinq ans » : idée de « caravane du TTP », partenariats avec les « ComCom », Pôle Emploi, les CCI, l’APEC, Gebosse, MEDEF, CGPME… (liste non exhaustive, avis à celles et ceux qui peuvent activer leur réseau).

 

■ Enfin, c’est Eric Velikonia, notre fidèle « Past President », qui nous a fait l’honneur de venir conclure cette journée très dense en nous accompagnant de ses encouragements.

 

Merci d’avance pour votre contribution aux prochains ateliers, dans la continuité de cette riche journée de travail.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0