Projet de partenariat CCA- GEbosse

Après un premier contact sur le salon de Colmar, les représentants du bureau d’administration de CCA (P S / J-F N / P M) ont rencontré Séverine CHILKOWY, directrice de GEBOSSE, ce lundi 2 février à Mulhouse.

GEBOSSE est un groupement d'employeurs multi-sectoriel créé en 2006

Initialement subventionné, notamment par les collectivités locales, le groupement est depuis 5 ans totalement auto-financé (commissions et adhésions des entreprises).

Mme CHILKOWY nous a communiqué les chiffres clés de l’association :

Actuellement :

70 entreprises employeuses (sur 230 inscrites), essentiellement sur Mulhouse, mais aussi Colmar, St Louis et jusqu’au nord de l’Alsace.

Les salariés (une trentaine en moyenne) sont sélectionnés (environ 4000 candidatures en 8 ans). Ils travaillent sous contrat avec GEbosse qui s’occupe de leur trouver les employeurs pour cumuler un équivalent plein-temps, dans un périmètre n’excédant pas 30 min de trajet (45 min pour les cadres).

Le coût induit par le service est dans un ratio plus favorable que celui du portage salarial.

La convention de base retenue correspond au « commerce de gros » mais la convention la plus favorable s’applique en fonction des secteurs d’activité.

La quasi totalité des contrats sont des CDI.

La durée d’inscription des salariés est de 3 ans en moyenne, 80% des sorties (avec un préavis de 6 mois à respecter) se faisant chez l’entreprise employeuse à ce moment.

Il ressort de cet échange constructif que nous partageons beaucoup de thématiques avec GEbosse :

- Temps partagé.
- Recomposer et consolider l'emploi en Alsace.
- Concilier la flexibilité pour les entreprises et la sécurité pour les salariés
- Fonctions supports transverses (communication, administratif, gestion, commercial, qualité, sécurité, environnement, technique, ressources humaines, maintenance, marketing, informatique, achat, finance, ingénierie...)
- Experts (compétences spécifiques et pointues).
- Signature d'un CDI
- Diversité des expériences et des lieux d'intervention
- Développement continu de nouvelles compétences


Un rapprochement de nos associations, qui pourrait logiquement inclure nos amis de CALC sous forme d’un partenariat encore à préciser, est donc envisagé et souhaitable à court terme.

Celui-ci va se concrétiser prochainement par :

- Une présentation / table ronde commune* dans le cadre des « RENDEZ-VOUS DES ENTREPRENEURS » (MEF) au Technopôle Mulhouse

- La mention prochaine des logos et liens réciproques sur nos sites internet.

D’autres suggestions seront étudiées, comme la participation à un projet de ré-humanisation de la relation candidat-employeur via l’organisation conjointe d’ateliers pour optimiser son CV ou la réalisation de CV vidéo.

*12 février à 17 h 45,
Parc de la Mer Rouge - Maison du Technopole de Mulhouse,
40 Rue Marc Seguin,
Mulhouse ‎68060

Commentaires: 2
  • #2

    Axel I. (mercredi, 11 février 2015 11:30)

    Bonjour,
    présent le 12-02-2015 au Technopole ainsi que Philippe R. (CALC) pour la table ronde.

  • #1

    CARTEREAU (mercredi, 04 février 2015 08:39)

    "J'aime"
    Très bonne initiative. Qui peut assister à la Table Ronde commune du 12 février 2015 à la Maison du Technopole de Mulhouse ?

    Sylvain Cartereau.
    0678157627